Prendre le temps, car être pressé(e) rend les matins plus détestables. Si je n’ai pas envie d’affronter ma journée, c’est surement parce que la manière dont je la commence n’est pas très agréable. Je devrais bien déjeuner chaque matin, et prendre mon café au lit, prévoir mes choses d’avance, me motiver comme je le peux, me nettoyer le visage avec des produits qui me procurent une sensation de fraîcheur et l’eau froide qui me donnera le coup de fouet dont j’ai besoin.
La constance c’est la clé : toujours aller au lit la même heure, avoir notre routine, s’habituer à se lever aux mêmes heures environs. Bien comprendre les cycles du sommeil est une chose que je trouve primordiale aussi, voici quelques petites choses à savoir :
- Si vous faites une sieste, celle-ci ne doit pas dépasser les 20 minutes.
- Si vous buvez du café, faite le le matin, pas après 3h de l’après midi.
- Vous endormir vers les 10h du soir vous donnera un sommeil récupérateur.
- Tout dépendant des personnes et selon votre âge ou vos besoins, mais vous devriez avoir besoin en général de 7h ou 9h de sommeil par nuit.
- Faire du sport, ai-je vraiment besoin d’expliquer? Je ne crois pas.
Le confort de notre chambre à coucher; bien tempérée, aucun bruit, une ambiance calme, un lit douillet, des draps qui respirent bien, des oreillers confortables. Ce qui m’aide à me sortir du lit, c’est l’idée de rester au chaud (pendant l’hiver), alors j’ai un tapis à côté de mon lit le plus doux pour les pieds, ensuite j’enfile mes pantoufles et ma robe de chambre.
Les lumières sont à éviter avant de s’endormir et à prioriser au matin. D’abord, je conseille de dormir éloigné de notre cellulaire pour deux raisons; la première étant que la lumière forte des appareils électroniques (téléphone cellulaire, télévision, ordinateur) est énormément nuisible à la qualité de notre sommeil car elle perturbe la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil – je m’excuse pour la répétition du mot sommeil). On conseille une ambiance tamisée et lorsqu’enfin vient le temps de faire dodo, nous devons être plongés dans la noirceur la plus totale. Deuxièmement, le matin, si tu dois traverser la pièce pour aller arrêter l’alarme de ton cellulaire, l’étape la plus difficile sera fait; se sortir du lit.
Boire de l’eau; prendre un verre d’eau au couché et au réveil est très bon pour la santé. Lorsque nous sommes couchés, notre corps se déshydrate. Au matin, boire de l’eau (température pièce) rehydrate le corps, chasse les toxines accumulées durant la nuit et réveille le système digestif. Pour ma part, j’ai placé une cruche et un petit verre à coté de mon lit. Et pour ceux et celles qui ont plus de difficulté à boire de l’eau plate, mettez-y un peu de citrons.
En résumé : on aura compris que la préparation de la veille et la qualité de notre sommeil sont des facteurs essentiels pour devenir une personne matinale. Pour apprécier les matins, nous devons tout simplement selon moi apprécier la vie que nous avons, faites des changements dans votre quotidien. D’ailleurs, pourquoi pas commencer dès ce soir?
Leave a Reply