_____

De moins en moins active sur mes réseaux sociaux et de plus en plus occupée. Quel ironie! Quelques photos à prendre pour deux collaborations différentes dont un concours, deux examens de mi-session, un travail à remettre, quelques projets par-ci, par-là. Une semaine très chargée, mais bon. On ne s’en plaindra pas, au contraire. J’ai très hâte de vous présenter tout ça. Aujourd’hui, juste un petit update pour rafraichir la page un petit peu. Je dois quand même me faire plaisir à travers cette mélancolie. Pourquoi pas un petit article sur les trucs que je devrais plus souvent faire moi-même. Je le fais principalement pour moi cependant, tant mieux si ça vous aide un peu aussi.

Premièrement, misez sur une bonne (voir excellente) compréhension de la matière. Dans vos classes, imprimez chaque power point et écrivez vos notes à vous à côté. Le SOIR MÊME, relisez les et faites-en un propre. Assurez-vous de bien saisir ce que vous avez vu en classe. Juste ça, mais surtout, allez à vos cours. La majorité du temps, l’enseignant va dire des informations cruciales et l’examen sera sur ce qu’il a dit. Vous ne payez pas aussi cher pour ne pas assister au cours. Allez-y.

Ce qui vient avec le point numéro deux : se retrouver facilement dans ses notes. Un cartable par matière, un cahier de note par matière. Écrivez la date en commençant chaque cours et où vous êtes rendu dans vos chapitre est un bon moyen de se trouver également. Être propre le plus possible et y mettre un peu de couleur peu aussi aider a distinguer les différentes choses vues. Avec toute la paperasse qu’on a, mieux vaut savoir où on en est et savoir la trier.

Troisièmement, l’outil parfait est un agenda (et des post-its et une tasse de café et…). Un agenda c’est sacré. Tu écris TOUT dedans et tu l’apportes toujours avec toi et tu le laisses ouvert sur ton bureau le matin, tu y vois toute ta semaine; les travaux à remettre, les rendez-vous, les heures de job et les dates examens. S’aider dans la vie, c’est avoir un agenda. Des post-its c’est utile quand il y a des urgences ou c’est juste cute. Et un café, ai-je besoin de t’expliquer? Je ne crois pas.

Quatrièmement, j’ai beau le dire mais, se prendre d’avance, c’est mieux… On va dire. C’est mieux, pas que tu vas avoir une meilleure note (probablement que oui, mais…); le point est :  le stresse est moins présent quand tu sais que t’as maitrisé déjà une bonne partie de la matière. JUSTE POUR ÇA, tu devrais te prendre d’avance. Si tu es comme moi et que tu fournis à mort à la dernière minute, sauf que tu es anxieux et que tu ne dors pas de la nuit, eh bien tu vas être d’accord avec moi sur ce point. Une bonne qualité de vie dans ce temps là, c’est quand même le fun. Mais bon, on peut pas changer le monde non plus.

Et dernièrement, se faire confiance, et juste  »le faire ». En anglais, ils disent  »Just do it ». Eh bien c’est vrai. Le plus difficile, et c’est con mais, c’est de commencer, de se lancer. Arrêtez de vous mettre des barrières pour n’importe quoi sans aucunes bonnes raisons. Et ça c’est dans n’importe quelle sphère de votre vie. Faites-le. Point. Fais-le. Tu vas te remercier après, quand tu vas voir que tu as réussit en prenant ton temps et en étant à l’avance, tu vas voir que c’est plus sain, qu’on réussit mieux, surtout, qu’on se sent bien.

N’oubliez pas de vous récompenser et de trainer des petits snacks partout et de l’eau, de prendre du temps pour vous et tout va bien aller.

Crois-moi, je te le promet.